La civilisation inca

Carine, Benjamin, Amel, Bruno
mai 2004

navigation

Histoire - Les premiers Américains

Par où sont arrivés les ancêtres des hommes que découvrit Christophe Colomb en 1492 ? D'Asie, d'Europe, d'Océanie ou encore d'Afrique ?

Depuis quelques années les spécialistes sont d'accord pour dire que l'arrivée des premiers hommes sur le continent américain se fit au cours de la dernière période glacière. Ces hommes seraient venus d'Asie en traversant le détroit de Béring.

En ce temps-là la côte péruvienne était différente. Elle n'était pas désertique mais peuplée de forêts habitées par de grands animaux. C'est aux environs de l'an 10'000 avant notre ère que le passage de la cueillette à l'état chasseur se fit. A la fin de la période glacière, le paysage changea peu à peu, la côte entre alors dans un processus de désertification, les forêts se transformèrent en zones désertiques. A cause de ce changement climatique, le gibier commença à disparaître et les groupes de nomades commencèrent à monter vers les Andes. C'est alors que vers 4000 av. J.-C. qu'apparaît l'agriculture et donc les groupes nomades se sédentarisèrent peu à peu. En 1800 av. J.-C. on assista aux premières productions de céramiques : jarres, bols, bouteilles. L'amélioration de l'alimentation favorisa les regroupements humains.

Accueil

Histoire

Les premiers Américains
Les civilisations préincaïques
Les Incas
La Chute des Incas

Géographie

Politique

Religion Education

Arts, Culture

Sciences & Techniques